Création d'entreprise - starters - Barras & Associés

Création d'entreprise - starters

Conseils au démarrage

Avant de vous lancer comme entrepreneur, il est essentiel de savoir sous quelle forme vous allez exploiter votre entreprise. En tant que starter, vous devez notamment réfléchir aux aspects suivants:

Quelles activités vais-je exercer?

Ai-je les diplômes ou autorisations requis pour cela?

Mon projet tient-il la route financièrement?

Pourrai-je bénéficier de financements extérieurs et quel sera mon apport personnel dans le projet?

Vais-je démarrer mon activité à titre principal ou à titre complémentaire?

Vais-je créer une société ou démarrer une entreprise unipersonnelle?

Ai-je droit à des subsides?

Quel sera mon statut social et quelles en seront les conséquences?

Quelles responsabilités et quels risques vais-je supporter en tant qu'entrepreneur?

Quel type de comptabilité dois-je tenir et quelles formalités dois-je remplir?

 

Etablissement de statuts

La préparation se déroule conformément à vos besoins et exigences spécifiques, ce qui conduit à une formulation correcte des statuts. Nous pouvons ainsi travailler rapidement et correctement, de façon à ce que vous puissiez démarrer rapidement votre activité indépendante.

Réalisation d'un plan financier

Avant de vous lancer, il est capital de procéder à une étude de faisabilité.
Nous vous aidons à réaliser un plan financier et un plan de trésorerie.

Nous vous aidons aussi à présenter vos projets à la banque, de façon à ce que votre entreprise obtienne les crédits nécessaires.

Obligations administratives et légales diverses

Une fois votre entreprise constituée, nous faisons immédiatement le nécessaire pour accomplir toutes les formalités légales, avec un minimum d'efforts de votre part. En cas de modification de votre situation, nous entreprenons spontanément les démarches nécessaires pour tout régulariser :  Inscription, modification de l'inscription à la Banque-carrefour des entreprises, Inscription, modification de l'inscription à la TVA, Affiliation de la société à une caisse sociale, Affiliation des dirigeants d'entreprise à une caisse sociale, Numéro d'enregistrement - Agrément en tant qu'entrepreneur, Affiliation à un secrétariat social en cas d'occupation de personnel

Actualités

Les PME affichent un certain pessimisme par rapport à leur rentabilité et au nombre croissant de payeurs tardifs. C'est ce que révèle le baromètre des PME de l'union des entrepreneurs UNIZO.

Faire l'inventaire plusieurs fois par an? Il s'agit d'une activité chronophage et propice aux erreurs à laquelle vous ne pouvez malheureusement pas échapper. Heureusement, il est possible de s'en acquitter plus rapidement et avec une marge d'erreur réduite. Le logiciel effectue en effet les calculs et le comptage fastidieux à votre place. Grâce à la gestion automatisée des stocks, vous disposez déjà de chiffres d'inventaire récents. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment cela fonctionne exactement.

Votre expert-comptable est très occupé par la clôture annuelle, mais vous avez du mal à imaginer ce que cela représente ? Cet article vous explique en termes non techniques ce que la procédure de clôture comprend, ce que les autorités attendent précisément de votre expert-comptable et ce que vous pouvez faire en tant qu'entrepreneur pour l'aider.