Jours fériés 2024 : n'oubliez pas de fixer les jours de remplacement pour le 15 décembre 2023 !

Jours fériés 2024 : n'oubliez pas de fixer les jours de remplacement pour le 15 décembre 2023 !

Voici les jours fériés en 2024 :

Nouvel An : lundi 1er janvier

Lundi de Pâques : lundi 1er avril

Fête du travail : mercredi 1er mai

Ascension : jeudi 9 mai

Lundi de Pentecôte : lundi 20 mai

Fête nationale : dimanche 21 juillet

Assomption : jeudi 15 août

Toussaint : vendredi 1er novembre

Armistice : lundi 11 novembre

Noël : mercredi 25 décembre

Les travailleurs du secteur privé ne peuvent pas travailler pendant ces jours fériés. En tant qu'employeur, vous devez toutefois les rémunérer pour ces jours fériés.

Un jour férié qui tombe un lundi ou un jour d'inactivité habituel dans l'entreprise doit être remplacé par un jour ouvrable ordinaire au cours de la même année.

Le jour de remplacement peut être fixé (régime en cascade) :

soit au niveau sectoriel au sein de la commission paritaire ;

soit par décision du conseil d'entreprise ou de la délégation syndicale, ou encore par un accord collectif entre l'employeur et tous les travailleurs ;

soit par un accord individuel entre l'employeur et chaque travailleur.

Si aucun accord n'est conclu à aucun de ces niveaux, le jour férié est remplacé par le premier jour habituel d'activité dans l'entreprise qui suit le jour férié.

Communication

Les jours de remplacement doivent figurer dans un avis daté et signé affiché dans les locaux de l'entreprise pour le 15 décembre 2023.

Une copie de cet avis doit être jointe au règlement de travail et fournie au Contrôle des lois sociales.



Actualités

Les PME affichent un certain pessimisme par rapport à leur rentabilité et au nombre croissant de payeurs tardifs. C'est ce que révèle le baromètre des PME de l'union des entrepreneurs UNIZO.

Faire l'inventaire plusieurs fois par an? Il s'agit d'une activité chronophage et propice aux erreurs à laquelle vous ne pouvez malheureusement pas échapper. Heureusement, il est possible de s'en acquitter plus rapidement et avec une marge d'erreur réduite. Le logiciel effectue en effet les calculs et le comptage fastidieux à votre place. Grâce à la gestion automatisée des stocks, vous disposez déjà de chiffres d'inventaire récents. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment cela fonctionne exactement.

Votre expert-comptable est très occupé par la clôture annuelle, mais vous avez du mal à imaginer ce que cela représente ? Cet article vous explique en termes non techniques ce que la procédure de clôture comprend, ce que les autorités attendent précisément de votre expert-comptable et ce que vous pouvez faire en tant qu'entrepreneur pour l'aider.