Partir en vacances l'esprit tranquille

Partir en vacances l’esprit tranquille

Pour beaucoup de dirigeants d’entreprise et d’entrepreneurs, il est difficile de quitter leur entreprise pendant quelques semaines. Profiter de vacances revigorantes est pourtant le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire à vous-même et à votre entreprise.

1. Établissez un planning et déléguez

Une bonne préparation peut vous épargner beaucoup de stress, y compris lorsque vous partez en vacances. Quelques semaines avant votre départ, établissez dès lors un planning reprenant les tâches que vous voulez en tout cas terminer. Dressez aussi une liste des tâches que vous voulez déléguer à vos collaborateurs ou remplaçants pendant votre absence. Signalez à temps votre absence à toutes les personnes intéressées - clients, collaborateurs et fournisseurs - et renseignez-vous également sur leurs propres périodes de vacances.

Réduisez aussi petit à petit le nombre de réunions et de rendez-vous. Vous vous ménagerez ainsi du temps pour bien préparer votre absence.

2. Prenez vos vacances pendant des périodes calmes

Vous craignez que le travail s’accumule pendant vos congés ? Planifiez alors vos vacances pendant une période calme, à un moment où vos clients n’auront pas besoin de vous en urgence. Ces périodes dépendent bien entendu de votre secteur d’activité.

3. Convenez clairement des moments où vous serez joignable

En vacances, vous ne voulez bien entendu pas être dérangé (ou au moins pas trop souvent). Communiquez dès lors à temps pour qui, pour quoi et quand vous serez joignable. N’oubliez pas de configurer votre e-mail out of office pour les clients ou les fournisseurs. Et convenez avec vos collaborateurs de la manière dont ils peuvent vous joindre en cas d’urgence absolue.

Notez que moins vous avez de contacts avec votre entreprise, mieux c’est. Même si nous comprenons que tous les entrepreneurs ne peuvent pas abandonner totalement leur entreprise pendant leurs congés.

4. Limitez les rendez-vous juste après les vacances

Ne remplissez pas immédiatement votre agenda dans les premiers jours qui suivent votre retour. Ménagez-vous du temps pour lire vos e-mails, répondre aux appels manqués et prendre des nouvelles auprès de vos collaborateurs. Vous serez ainsi à nouveau dans le bain en un rien de temps.

Grâce à ces conseils, vous pourrez bientôt partir au soleil sans vous stresser. N’oubliez pas : plus vous en profiterez, plus vous serez en forme pour reprendre le travail. 


Actualités

Les PME affichent un certain pessimisme par rapport à leur rentabilité et au nombre croissant de payeurs tardifs. C'est ce que révèle le baromètre des PME de l'union des entrepreneurs UNIZO.

Faire l'inventaire plusieurs fois par an? Il s'agit d'une activité chronophage et propice aux erreurs à laquelle vous ne pouvez malheureusement pas échapper. Heureusement, il est possible de s'en acquitter plus rapidement et avec une marge d'erreur réduite. Le logiciel effectue en effet les calculs et le comptage fastidieux à votre place. Grâce à la gestion automatisée des stocks, vous disposez déjà de chiffres d'inventaire récents. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment cela fonctionne exactement.

Votre expert-comptable est très occupé par la clôture annuelle, mais vous avez du mal à imaginer ce que cela représente ? Cet article vous explique en termes non techniques ce que la procédure de clôture comprend, ce que les autorités attendent précisément de votre expert-comptable et ce que vous pouvez faire en tant qu'entrepreneur pour l'aider.