Baromètre des entreprises : de plus en plus d’entrepreneurs et des entrepreneurs de plus en plus jeunes

Baromètre des entreprises : de plus en plus d’entrepreneurs et des entrepreneurs de plus en plus jeunes

Entre le 1er mai 2022 et le 30 avril 2023, 40 813 nouvelles sociétés ont été créées dans notre pays, soit une augmentation de 2,7 % par rapport à l’année précédente. Les créateurs d’entreprise étaient en moyenne six ans plus jeunes. C’est ce qui ressort du quatrième Baromètre des entreprises de Fednot, la Fédération du Notariat.

Depuis le 1er mai 2019, il est devenu beaucoup plus simple pour les entrepreneurs et les professions libérales de créer une société. Cette réforme porte clairement ses fruits puisque le nombre de créations augmente pour la troisième année d’affilée.

Au cours de la première année (du 1er mai 2019 au 30 avril 2020 inclus), 32 707 nouvelles sociétés ont été créées.

Un an plus tard, en pleine crise du coronavirus, on dénombrait 37 784 nouvelles créations.

Dans la période du 1er mai 2021 au 30 avril 2022, 39 737 nouvelles sociétés ont été créées dans notre pays.

Dans la dernière période : 40 813.

Fondateurs en moyenne six ans plus jeunes que l’année précédente.

Le Baromètre des entreprises révèle que les entrepreneurs sont de plus en plus jeunes. L’âge moyen des fondateurs est de 39 ans en moyenne, soit 6 ans de moins par rapport à l’année précédente. Près de 55 % des fondateurs ont entre 25 et 40 ans. La part des fondateurs de plus de 40 ans s’élève à 39,8 %.

D’autres chiffres marquants du Baromètre des entreprises

Bruxelles a enregistré une baisse limitée du nombre de créations : -0,7 %, pour un total de 5 472 créations.

En Flandre, Anvers est la province qui a connu le plus grand nombre de créations (7 494, soit + 2,8 %).

La plus forte progression est à noter en Brabant flamand : + 8,8 %.

97,4 % des nouvelles créations entre mai 2022 et avril 2023 étaient des sociétés à responsabilité limitée (SRL). Seules les grandes entreprises et les entreprises cotées en bourse optent pour une société anonyme.

Près de 65 % de l’ensemble des sociétés doivent encore procéder à une modification de leurs statuts à la suite de la nouvelle réglementation concernant les sociétés à responsabilité limitée.




Actualités

Les PME affichent un certain pessimisme par rapport à leur rentabilité et au nombre croissant de payeurs tardifs. C'est ce que révèle le baromètre des PME de l'union des entrepreneurs UNIZO.

Faire l'inventaire plusieurs fois par an? Il s'agit d'une activité chronophage et propice aux erreurs à laquelle vous ne pouvez malheureusement pas échapper. Heureusement, il est possible de s'en acquitter plus rapidement et avec une marge d'erreur réduite. Le logiciel effectue en effet les calculs et le comptage fastidieux à votre place. Grâce à la gestion automatisée des stocks, vous disposez déjà de chiffres d'inventaire récents. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment cela fonctionne exactement.

Votre expert-comptable est très occupé par la clôture annuelle, mais vous avez du mal à imaginer ce que cela représente ? Cet article vous explique en termes non techniques ce que la procédure de clôture comprend, ce que les autorités attendent précisément de votre expert-comptable et ce que vous pouvez faire en tant qu'entrepreneur pour l'aider.