Les trois critères déterminants dans le choix d’un logiciel ERP pour votre PME ?

Les trois critères déterminants dans le choix d’un logiciel ERP pour votre PME ?

L’offre de logiciels ERP pour les PME est large. Comment faire le bon choix ? Cet article peut vous y aider.

Si vous gérez vos processus administratifs et opérationnels à l’aide d’un logiciel ERP, vous pouvez automatiser une grande partie de vos tâches, comme le suivi des factures, la gestion des stocks et la gestion des achats et des ventes. Il est judicieux de vous laisser guider dans votre choix par trois critères.

1) La taille de votre entreprise

Il existe des logiciels ERP adaptés aux grandes entreprises, aux starters et à tout ce qui se trouve entre les deux. La taille de votre entreprise déterminera donc en grande partie votre choix. Si vous démarrez votre entreprise, une plateforme de base intégrant la facturation, le CRM et la gestion des projets vous suffira probablement. Plus votre entreprise est grande, plus il vous faudra de fonctionnalités. Si votre entreprise compte plusieurs sites d’exploitation, cela influencera aussi le choix de votre logiciel ERP.

Sont notamment pratiques, les logiciels ERP dont vous pouvez étendre les fonctionnalités selon vos besoins. Ils évoluent en quelque sorte avec votre entreprise. L’avantage est que vous ne devez pas installer une suite logicielle entièrement nouvelle et apprendre son fonctionnement à vos collaborateurs.

2) Votre secteur d’activité

Le secteur dans lequel vous opérez détermine lui aussi vos besoins administratifs et logistiques. Outre les modules mentionnés ci-dessus, un logiciel ERP complet comprend notamment aussi :

l’e-commerce

la gestion des documents

la gestion des abonnements

la gestion des services

l’agenda et le planning

la gestion de la production

l’enregistrement du temps

la comptabilité

la gestion de la trésorerie.

En fonction du secteur, il vous faudra un ou plusieurs modules. Certains fournisseurs proposent par ailleurs des packages adaptés à un secteur. Pratique et intéressant financièrement ! 

3) Les besoins de votre entreprise

Vous disposez de votre propre ligne de production, vous proposez des services ou vous agissez en tant que distributeur et/ou vendeur de biens et/ou de services ? Vos activités seront déterminantes pour le choix de votre système ERP. Si vous exploitez une boutique en ligne, vous aurez besoin d’un système ERP qui peut être directement relié au back-end.

Qu’en est-il des logiciels ERP sur mesure ?

Toutes les entreprises sont différentes. N’auriez-vous pas alors intérêt à faire développer votre logiciel ERP sur mesure ? Le sur-mesure est dans certains cas la solution idéale, mais est généralement inutile (et trop onéreux pour la plupart des entreprises). Les systèmes ERP actuels sont en effet suffisamment flexibles pour prendre en charge les processus d’exploitation les plus spécifiques.



Actualités

Les PME affichent un certain pessimisme par rapport à leur rentabilité et au nombre croissant de payeurs tardifs. C'est ce que révèle le baromètre des PME de l'union des entrepreneurs UNIZO.

Faire l'inventaire plusieurs fois par an? Il s'agit d'une activité chronophage et propice aux erreurs à laquelle vous ne pouvez malheureusement pas échapper. Heureusement, il est possible de s'en acquitter plus rapidement et avec une marge d'erreur réduite. Le logiciel effectue en effet les calculs et le comptage fastidieux à votre place. Grâce à la gestion automatisée des stocks, vous disposez déjà de chiffres d'inventaire récents. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment cela fonctionne exactement.

Votre expert-comptable est très occupé par la clôture annuelle, mais vous avez du mal à imaginer ce que cela représente ? Cet article vous explique en termes non techniques ce que la procédure de clôture comprend, ce que les autorités attendent précisément de votre expert-comptable et ce que vous pouvez faire en tant qu'entrepreneur pour l'aider.