À la recherche de capital pour votre entreprise ? Ne misez pas sur un seul cheval

À la recherche de capital pour votre entreprise ? Ne misez pas sur un seul cheval

Vous cherchez des fonds pour (démarrer) votre entreprise ? Sachez dans ce cas qu’emprunter à la banque n’est pas votre seule option. Diversifiez vos financements afin de bénéficier d’une assise solide pour vous développer.

Le « financement mixte » est une combinaison de plusieurs formes de financement, qui permet d’éviter de déposer tous vos œufs dans le même panier. Vous ne frappez donc pas à la porte d’une seule institution financière, mais faites appel à plusieurs bailleurs de fonds et investisseurs.

Un mélange de capitaux intelligent

Le financement mixte présente l’avantage de répartir le risque et d’éveiller la confiance des investisseurs. Vu qu’il s'agit d’un montant relativement bas pour chacun, le risque qu’ils courent est également plus faible, ce qui les rend plus enclins à mettre des fonds à disposition à des conditions plus avantageuses.

Les alternatives au prêt bancaire constituent tout simplement une nécessité aujourd’hui. Les banques sont en effet nettement plus réticentes qu’avant à prêter des sommes importantes aux entreprises qui démarrent. En outre, un prêt bancaire est lié à une garantie. Si vous ne parvenez plus à payer la mensualité fixe, vous perdez votre propriété. Ce n’est pas le cas des sources de financement alternatives, qui ne requièrent généralement pas de garantie. En revanche, ces solutions s’avèrent plus coûteuses, sous la forme d’intérêts élevés, de distribution de dividendes ou d’actions plus élevées.

Les alternatives au prêt bancaire

Les alternatives à la banque recommandées pour votre entreprise dépendent de vos besoins financiers et de vos possibilités. Nous distinguons entre autres :

La famille

Pour des sommes importantes, mieux vaut éviter de faire appel à des parents prêteurs. En revanche, pour des montants réduits, ils constituent une bonne solution. Qui plus est : le gouvernement a mis sur pied différents instruments qui le permettent.

Le « prêt win-win » donne aux particuliers la possibilité de prêter jusqu’à 75 000 euros aux PME flamandes et de déduire une partie dans la déclaration d’impôt. Et durant la crise du coronavirus a été lancé le « Vriendelenaandel » qui permet de participer au capital d’une PME aux mêmes conditions et donc de devenir copropriétaire d’une fraction. Des possibilités existent également à Bruxelles (avec Proxi vous pouvez prêter jusque 50 000 par projet, jusqu’à 200 000 maximum) et en Wallonie (avec Coup de pouce, vous pouvez prêter jusque 100 000 euros).

Les investisseurs

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez faire appel à l’argent des investisseurs. Notez bien que vous aurez à présenter des arguments de poids pour les convaincre. Vous avez constitué un beau portefeuille de clients ou un concept solide ? Dans ce cas, les cartes vous seront favorables.

N’hésitez pas à vous adresser également à d’autres entreprises. Les grandes entreprises sont souvent à la recherche de petites sociétés dans lesquelles investir (corporate venturing).

Le crowdfunding

Le crowdfunding n’est pas réservé aux seules fins caritatives. Il permet également aux entreprises de collecter facilement et rapidement du capital auprès d’investisseurs privés.

L'État

L'État est devenu un des bailleurs de fonds les plus populaires des entreprises. Attention, toute subvention est associée à des conditions spécifiques. Vous devrez donc éplucher une montagne de documents pour l’obtenir.

Demandez conseil à votre expert-comptable

Vous êtes à la recherche d’une source de financement pour votre PME ? Adressez-vous à votre expert-comptable pour des conseils sur mesure.


Actualités

Les PME affichent un certain pessimisme par rapport à leur rentabilité et au nombre croissant de payeurs tardifs. C'est ce que révèle le baromètre des PME de l'union des entrepreneurs UNIZO.

Faire l'inventaire plusieurs fois par an? Il s'agit d'une activité chronophage et propice aux erreurs à laquelle vous ne pouvez malheureusement pas échapper. Heureusement, il est possible de s'en acquitter plus rapidement et avec une marge d'erreur réduite. Le logiciel effectue en effet les calculs et le comptage fastidieux à votre place. Grâce à la gestion automatisée des stocks, vous disposez déjà de chiffres d'inventaire récents. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment cela fonctionne exactement.

Votre expert-comptable est très occupé par la clôture annuelle, mais vous avez du mal à imaginer ce que cela représente ? Cet article vous explique en termes non techniques ce que la procédure de clôture comprend, ce que les autorités attendent précisément de votre expert-comptable et ce que vous pouvez faire en tant qu'entrepreneur pour l'aider.