Osez poser vos questions : pour quels conseils pouvez-vous vous adresser à votre expert-comptable ?

Osez poser vos questions : pour quels conseils pouvez-vous vous adresser à votre expert-comptable ?

Votre expert-comptable fait bien plus que votre comptabilité. Il est aussi parfaitement placé pour vous conseiller dans divers aspects de l’entrepreneuriat. 

Fiscalité, finances et conformité

Les connaissances et l’expertise d’une fiduciaire comptable sont les clés dans les domaines de la fiscalité et des finances. Les questions relatives à l’optimisation fiscale, la TVA et la planification financière sont dans les cordes de chaque expert-comptable.

Questions fréquentes :

Mon organisation respecte-t-elle toutes ses obligations en matière de TVA ?

Comment améliorer ma position relative à la TVA ?

Je fais des affaires à l’étranger : quelles obligations fiscales dois-je remplir ?

Comment veiller à une politique financière saine pour mon entreprise ?

En tant que chef d’entreprise, comment puis-je garantir ma pension ?

Stratégie de l’entreprise

Le rôle de l’expert-comptable évolue jusqu’à en faire un partenaire d’affaires et le CFO de l’entrepreneur. Vous pouvez également poser à votre cabinet d’expertise comptable les questions concernant la stratégie d’entreprise.

Questions fréquentes :

Comment s’en sort mon entreprise par rapport à mes concurrents ?

Quels sont les points à améliorer ?

Est-ce le bon moment pour investir ?

Comment éviter les coûts et optimiser mon rendement ?

Soutien administratif 

Une administration souple et une bonne gouvernance sont un must pour l’entrepreneur. Votre expert-comptable est habitué à traiter rapidement et efficacement plusieurs centaines de documents chaque jour. Exploitez ces connaissances pour gérer votre paperasse. Vous souhaitez passer à la digitalisation ? Votre expert-comptable vous aide dans ce processus.

Questions fréquentes :

Comment puis-je numériser mon flux documentaire ?

Comment effectuer et suivre efficacement mes paiements ?

Comment suivre correctement mes débiteurs ?

Comment gérer mes clients et fournisseurs ?

Comment créer et envoyer des factures et devis efficaces ?

Conseils juridiques

Vous avez tout intérêt à ce que vos affaires soient gérées de manière irréprochable sur le plan juridique. Une coopération fluide avec les clients, les partenaires et les collaborateurs est primordiale. Vous rencontrez des problèmes ? Demandez de l’aide à votre expert-comptable.

Questions fréquentes :

Comment protéger contractuellement mes intérêts ?

Comment réglementer la collaboration avec mes partenaires ?

Comment protéger mes fonds propres des créanciers ?

Comment réglementer le suivi de mon entreprise ?

Quel impact un divorce pourrait-il avoir sur mon entreprise et moi ?

Conclusion ? Osez poser vos questions

Votre expert-comptable est un puits de connaissances. Faites-en un usage judicieux. Vous avez une question spécifique à laquelle vous pensez que votre expert comptable ne pourra pas répondre. Posez-la-lui quand même. Il dispose d’un vaste réseau. Il est très probable qu’il puisse vous mettre en contact avec la bonne personne.

Actualités

Les PME affichent un certain pessimisme par rapport à leur rentabilité et au nombre croissant de payeurs tardifs. C'est ce que révèle le baromètre des PME de l'union des entrepreneurs UNIZO.

Faire l'inventaire plusieurs fois par an? Il s'agit d'une activité chronophage et propice aux erreurs à laquelle vous ne pouvez malheureusement pas échapper. Heureusement, il est possible de s'en acquitter plus rapidement et avec une marge d'erreur réduite. Le logiciel effectue en effet les calculs et le comptage fastidieux à votre place. Grâce à la gestion automatisée des stocks, vous disposez déjà de chiffres d'inventaire récents. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment cela fonctionne exactement.

Votre expert-comptable est très occupé par la clôture annuelle, mais vous avez du mal à imaginer ce que cela représente ? Cet article vous explique en termes non techniques ce que la procédure de clôture comprend, ce que les autorités attendent précisément de votre expert-comptable et ce que vous pouvez faire en tant qu'entrepreneur pour l'aider.