Intelligence artificielle dans votre PME : l’investissement en vaut-il la peine ?

Intelligence artificielle dans votre PME : l’investissement en vaut-il la peine ?

Ces derniers mois, vous ne pouviez ouvrir un journal ou consulter un site d’actualité sans trouver un article sur ChatGPT, le chatbot basé sur l’intelligence artificielle. Mais que vaut précisément cette technologie dans le monde des PME belges ?

L’intelligence artificielle est présentée depuis des années comme le Saint-Graal dans le monde de la technologie. Elle changerait non seulement notre façon de travailler, mais également notre mode de vie. Et bien que l’IA soit utilisée depuis plus d’une décennie dans toutes sortes d’applications (de la comptabilité à l’impression en 3D), il a fallu attendre fin 2022 pour que le grand public fasse connaissance avec la technologie, lors du lancement du fameux chatbot ChatGPT par OpenAI.

Une technologie potentiellement disruptive

Et il faut dire que cette application a de quoi couper le souffle – notamment aux enseignants, aux journalistes et aux rédacteurs professionnels –  car le chatbot montre ce dont la technologie est capable. Si l’on fait abstraction des maladies de jeunesse actuelles, force est de constater que nous sommes en présence d'un développement particulièrement puissant. Le prix élevé de la technologie met toutefois les entrepreneurs mal à l’aise. Ce qui pose donc la question de la pertinence pour une PME belge d’investir dans l’IA.

Digitaliser pas à pas

La réponse est un oui catégorique. Il est important de noter que l’IA ne doit pas nécessairement être coûteuse, complexe ou disruptive. La technologie peut être implémentée pas à pas – la plupart des entreprises numérisent d’ailleurs leurs processus progressivement depuis des années. Le problème auquel elles sont confrontées aujourd’hui vient de leurs données. De nombreuses entreprises recueillent des données de diverses sources numériques, sans parvenir à les structurer de telle manière à pouvoir les injecter dans les modèles d’IA. Il reste donc un grand mouvement de rattrapage à réaliser dans ce domaine.


Actualités

Les PME affichent un certain pessimisme par rapport à leur rentabilité et au nombre croissant de payeurs tardifs. C'est ce que révèle le baromètre des PME de l'union des entrepreneurs UNIZO.

Faire l'inventaire plusieurs fois par an? Il s'agit d'une activité chronophage et propice aux erreurs à laquelle vous ne pouvez malheureusement pas échapper. Heureusement, il est possible de s'en acquitter plus rapidement et avec une marge d'erreur réduite. Le logiciel effectue en effet les calculs et le comptage fastidieux à votre place. Grâce à la gestion automatisée des stocks, vous disposez déjà de chiffres d'inventaire récents. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment cela fonctionne exactement.

Votre expert-comptable est très occupé par la clôture annuelle, mais vous avez du mal à imaginer ce que cela représente ? Cet article vous explique en termes non techniques ce que la procédure de clôture comprend, ce que les autorités attendent précisément de votre expert-comptable et ce que vous pouvez faire en tant qu'entrepreneur pour l'aider.