Augmentation des frais de publicité des actes de sociétés

Augmentation des frais de publicité des actes de sociétés

Depuis le 1er juin 2003, tous les actes des personnes morales (associations, entreprises et autres) sont publiés aux « Annexes du Moniteur belge ». Le montant des frais de publicité est habituellement augmenté au 1er mars et c’est le cas cette année aussi.

Quels actes de sociétés ?

Les documents suivants doivent être publiés aux « Annexes du Moniteur belge » :
• l’extrait de l’acte constitutif ;
• la première version du texte des statuts ainsi que l'acte constitutif, et le texte coordonné de ces statuts mis à jour ainsi que chaque modification des statuts ;
• un extrait des actes relatifs à la nomination et à la cessation des fonctions des administrateurs, commissaires, liquidateurs, administrateurs provisoires et membres du conseil de surveillance ;
• un extrait de la décision judiciaire prononçant la nullité ou la dissolution de la société ;
• une déclaration constatant la dissolution de la société ;
• la déclaration que la fonction d'un administrateur, commissaire... a pris fin de plein droit ;
• pour un groupement européen d'intérêt économique : la clause exonérant un nouveau membre du paiement des dettes nées antérieurement à son entrée, lorsqu'elle figure dans l'acte d'admission.
Le cas échéant, un extrait des conditions d’émission des titres peut être déposé.

Les ASBL sont grosso modo tenues de publier les mêmes actes : un extrait de l’acte constitutif, la nomination et la cessation des fonctions des administrateurs, les décisions relatives à la nullité ou à la dissolution de l’ASBL…

À partir du 1er mars
Les frais de publicité de ces actes s’élèvent à partir du 1er mars 2022 (prix TVA comprise) à :
pour les sociétés :
• Acte constitutif sur papier : 298,75 euros (contre 286,89 euros en 2021)
• Acte constitutif électronique : 241,27 euros (contre 231,72 euros en 2021)
• Modifications : 175,21 euros (contre 168,19 euros en 2021)

Pour les ASBL :
• Acte constitutif sur papier : 206,91 euros (contre 198,56 euros en 2021)
• Acte constitutif électronique : 149,44 euros (contre 143,51 euros en 2021)
• Modifications : 140,24 euros (contre 134,55 euros en 2021)

Actualités

Les PME affichent un certain pessimisme par rapport à leur rentabilité et au nombre croissant de payeurs tardifs. C'est ce que révèle le baromètre des PME de l'union des entrepreneurs UNIZO.

Faire l'inventaire plusieurs fois par an? Il s'agit d'une activité chronophage et propice aux erreurs à laquelle vous ne pouvez malheureusement pas échapper. Heureusement, il est possible de s'en acquitter plus rapidement et avec une marge d'erreur réduite. Le logiciel effectue en effet les calculs et le comptage fastidieux à votre place. Grâce à la gestion automatisée des stocks, vous disposez déjà de chiffres d'inventaire récents. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment cela fonctionne exactement.

Votre expert-comptable est très occupé par la clôture annuelle, mais vous avez du mal à imaginer ce que cela représente ? Cet article vous explique en termes non techniques ce que la procédure de clôture comprend, ce que les autorités attendent précisément de votre expert-comptable et ce que vous pouvez faire en tant qu'entrepreneur pour l'aider.